2022 - 2023
FORMAT 19 MINUTES
25-26 NOVEMBRE 2022 UNESCO PARIS,
OUVERTURE DE L'UNIVERSITÉ DE LA TERRE
Lien vers la représentation ici
OF ROOTS AND SEA
A la frontière des mondes terrestres et marins, du visible et de l'invisible, de l'émergé et de l'immergé, la mangrove est le contraste de la force de la verticalité et du balancement des marées, du vide apparent et de la profusion sous jacente. La mangrove est un écosystème de marais maritimes fait d'envers et d'endroits, de dualités constantes, évoluant en parfait équilibre dans l'extrême salinité des milieux marins et offrant un refuge à de nombreuses espèces animales et végétales.
Ces milieux particuliers procurent à l'hommes des bénéfices en matière de sécurité alimentaire, de protection des côtes et joue un rôle important dans la réduction des risques de catastrophes naturelles et dans la fixation et la séquestration du carbone. Le constat de leur dégradation rapide est devenu préoccupant . Les forêts de mangroves ont été réduites de 20% à 35% de leur étendue au cours des 50 dernières années.
Emily Lartillot et Yunne Shin ont créé ce spectacle en collaboration avec le compositeur Félix Sabal-Lecco, le designer video Edouard Granero, l'éclairagiste Terry Di Issernia et le chercheur Christophe Proisy.
Of roots and Sea est réalisé en partenariat avec l'UNESCO, l'European Marine Board, l'Université de Montpellier et son initiative clé Mer et Littoral, l'Institut de Recherche pour le Développement et son projet planet@liment, et le Pew Charitable Trust.
2019-2020
FORMAT 15 MINUTES
29 MARS 2019 UNESCO PARIS, POUR
IPBES - DANS LE CADRE DE SA 7ème PLENIERE, RAPPORT GLOBAL SUR LA BIODIVERSITÉ
12 NOVEMBRE 2019 PROJECTION ET CONFERENCE IRD MONTPELLIER
16 JANVIER 2020 EUROMARINE GENERAL ASSEMBLY, PIRAN, SLOVENIE
29 MARS 2020 FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LORIENT "PECHEURS DU MONDE"
8 JUIN 2020 WORLD OCEAN DAY, TOO BIG TO IGNORE, VIRTUAL SSF ART FESTIVAL
17 OCTOBRE 2020 FESTIVAL DU FILM DE L'AVENTURE OCEANOGRAPHIQUE, OCEANOPOLIS, BREST
30 OCTOBRE 2020 FESTIVAL DE LA SCIENCE, TUNIS
01- 15 NOVEMBRE 2020 MOIS FRANCO-CHINOIS DE L'ENVIRONNEMENT FESTIVAL MFCE, WUHAN ET AUTRES VILLES EN CHINE
STEPS FOR A CHANGE
Océans, récifs coralliens, abysses, espèces invasives, désertification et restauration des espaces naturels :
A travers six séquences dansées, accompagnées de projections vidéos, 14 jeunes filles de la compagnie « SFAC » portent l’urgence d’agir face aux changements globaux qui affectent la biodiversité. A l’interface entre science, art et politique, Steps for a change est né de la rencontre entre Yunne Shin, écologue océanographe à l’IRD, et auteure coordinatrice de l’évaluation mondiale de l'IPBES sur la biodiversité et les services écosystémiques (2019), et Emily Lartillot, danseuse, professeur de danse et chorégraphe. Le travail de projection video est signé Edouard Granero.
L’inauguration de la 7e session plénière de l’IPBES, organisée à l'UNESCO le 29 avril 2019, a été marquée par la performance de ces 14 jeunes filles, venues présenter leur spectacle "Steps for a change" aux délégations gouvernementales. L'année suivante, la compagnie est invitée par le GIEC pour sa 52ème session plénière à l'UNESCO.
Steps for a change a été réalisé en partenariat avec l'IPBES, l’IRD, l’Unesco, la FRB, l’UMR MARBEC, l’Université de Montpellier, le CeMEB, EuroMarine et CERES.
2019-2020
FORMAT 15 MINUTES
17 OCTOBRE 2020 FESTIVAL CINEMATOGRAPHIQUE DE L'AVENTURE OCEANOGRAPHIQUE DE BREST
01- 15 NOVEMBRE 2020 MOIS FRANCO-CHINOIS DE L'ENVIRONNEMENT, WUHAN ET AUTRES VILLES EN CHINE
DANSER LA BIODIVERSITE
Reportage réalisé par Luc Riolon et Brigitte Surugue autour de la création du spectacle " Steps for a change" , réunissant pour la première fois la chercheuse Yunne-Jai Shin et la chorégraphe Emily Lartillot.
Le reportage retrace les étapes de création et suit les deux femmes dans la construction des différents tableaux qui composeront le spectacle présenté à l'UNESCO LE 29 avril 2019 dans le cadre de la 7éme plénière de l'IPBES autour du premier rapport mondial sur la Biodiversité.
Danser la biodiversité a été réalisé en partenariat avec l’IRD.